Apprendre le chinois

Le chinois fait partie des langues les plus anciennes et est aujourd’hui la langue la plus parlée dans le monde, bien loin devant la langue anglaise.

Cette langue diffère des autres sur plusieurs points : c’est une langue tonale, c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’apprendre la tonalité et la définition d’un mot avant de pouvoir le prononcer correctement.

La langue chinoise ?

Le chinois étant une langue tonale, tous les mots sont courts et faciles à prononcer. Les règles de grammaire et de conjugaison sont de très loin plus faciles que les langues européennes, et l’alphabet est en Chine inexistant : pour apprendre la langue chinoise il est nécessaire d’apprendre environ 5 000 idéogrammes, car un mot n’est pas composé de lettres, mais d’une addition d’idéogrammes.

Apprendre le chinois permet donc une ouverture d’esprit intéressante, et apprend aux européens à réfléchir autrement.

De plus, compte-tenu de l’essor de plus en plus important de la Chine, maîtriser le chinois est littéralement un plus dans un CV, et est très recherché par les entreprises internationales : nombreuses sont celles qui recherchent des employés bilingues pouvant exercer en leur nom en Chine.

Pourquoi prendre des cours de chinois ?

Passion pour la culture chinoise

Nombreux sont les passionnés de culture chinoise qui décident d’apprendre la langue afin de mieux comprendre les chinois et leurs modes de vie. En apprenant la langue, ils pourront ainsi maîtriser des expressions et des mots spécifiques qui sont issus de l’histoire et des valeurs véhiculées en Chine.

Par ambition professionnelle

Depuis que la Chine est devenue le véritable leader de l’économie mondiale, les professionnels bilingues deviennent de plus en plus prisés par les entreprises internationales. Prendre des cours de chinois sera donc un plus dans votre CV, et vous permettra de vous démarquer des autres et d’être convoité par une société de renom.

Par défi personnel

Pour les Occidentaux habitués à un alphabet classique, apprendre le chinois est un moyen pour certaines personnes de relever un défi personnel. Malgré les nombreux atouts de la langue (peu de règles grammaticales, mots courts… etc), apprendre les 5 000 idéogrammes et les associer pour former des mots, se révèle pour les européens assez complexe.

Partir étudier ou travailler en Chine

L’anglais est depuis toujours la langue utilisée dans le monde des affaires, peu importe la nationalité. Cependant, compte-tenu de la mondialisation des échanges et de la place de plus en plus importante qu’occupe la Chine dans le monde économique et commercial (elle est le premier partenaire commercial des USA), maîtriser le mandarin devient de plus en plus nécessaire pour instaurer de forts liens avec le pays.

Dans des pays asiatiques comme l’Indonésie, le Japon, la Thaïlande, la Corée, la Malaisie, le Vietnam ou les Philippines, le chinois domine les échanges internationaux, et est préféré à l’anglais. En apprenant le chinois, vous pourrez donc échanger facilement avec les chinois, lors d’études ou de mutation à l’étranger, mais vous serez également capables de communiquer avec les asiatiques des pays aux alentours.