Trouver le bon professeur

Avant de concrétiser votre choix, il est normal de se poser certaines questions.

Que faire si les cours se passent mal ?

Il arrive dans certains cas que :

  • l’enfant ne se sente pas à l’aise avec le professeur
  • la méthode de travail ne soit pas adaptée
  • aucun progrès ne soit constaté

Si vous souhaitez changer de professeur de cours de langues ou rompre votre contrat, renseignez-vous sur les conditions d’annulation s’il s’agit d’un organisme, ou sur les droits du travail s’il s’agit d’un particulier, afin d’être informé du délai de préavis obligatoire.

Comment voir si les cours sont efficaces ?

Afin de voir si les cours sont efficaces, ne vous arrêtez pas aux premières interventions, et attendez un peu, le temps que le professeur puisse aborder plusieurs thématiques.

Certains signes montreront que les cours se déroulent à merveille :

  • les notes de l’élève augmentent considérablement
  • il se sent de plus en plus à l’aise avec la langue
  • il estime avoir progressé

Comment peut-on progresser en plus des cours ?

Si les cours ont pour but d’acquérir une réelle maîtrise de la langue enseignée en vue d’un long séjour à l’étranger ou d’un concours par exemple, il est pertinent de se familiariser le plus possible avec la langue. Différents moyens s’offrent alors à vous pour vous perfectionner en dehors des cours :

  • visionnage de films et d’émissions
  • lecture de livre rédigé dans la langue que vous souhaitez apprendre
  • conversations avec des personnes étrangères

Comment dois-je m’y prendre lorsque je souhaite m’engager ?

Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un organisme, la solution la plus simple qui s’offre à vous sera de le rémunérer en Chèque Emploi Service Universel (CESU), en vous inscrivant directement en ligne sur le site.

L’avantage des CESU est qu’il permet en toute simplicité d’être en règle, car c’est le Cncesu qui se charge de l’attestation d’emploi du salarié, et qui indique à l’employeur le montant des cotisations sociales qu’il doit payer.

Si les démarches administratives ne vous gênent pas, vous pouvez bien-sûr rémunérer l’intervenant en chèque bancaire, carte bancaire, prélèvement ou virement bancaire.

Quels sont les tarifs moyens des cours de langue étrangère ?

Les tarifs des cours de langue varient selon le mode choisi, en effet s’il s’agit d’un organisme les prix varieront entre 20 et 30€ de l’heure, alors que s’il s’agit d’un particulier le coût sera d’environ 15€ de l’heure, avant la déduction fiscale de 50%.

A vous de voir ce qui vous semble le plus intéressant en terme de qualités-prix, selon ce que vous attendez de ces cours.

Ai-je droit à des aides pour cette prestation ?

Si les cours de langue se déroulent à votre domicile, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts de 50%. Il vous suffira seulement de joindre lors de votre déclaration d’impôts, l’attestation fiscale qui vous aura été fournie soit par un organisme, soit par l’Urssaf, soit par le CnCesu si vous avez utilisé des CESU pour rémunérer le professeur.

Des cours de langues sur conseils-et-devis.fr ?

Vous recherchez des professeurs de langues pouvant intervenir directement à votre domicile ? Rendez-vous dans la rubrique « Cours de langues » sur notre site, et remplissez le formulaire de demande de devis apparaissant du côté gauche de votre écran ! Un professionnel de notre société vous recontactera dans les 48h pour vous informer des organismes pouvant intervenir chez vous.