Prendre des cours d’anglais

A l’heure de la mondialisation, la maîtrise de la langue anglaise s’avère être indispensable. Cependant, face à cette réalité, nombreux se sentent perdus.

Les cours d’anglais à domicile peuvent être une solution rapide et efficace à ce problème, car ils vous garantissent un apprentissage personnalisé de la langue, quel que soit votre âge, votre niveau de base et votre objectif.

Si vous souhaitez comprendre l’anglais mais également vous exprimer sans difficultés, ces cours répondront parfaitement à vos attentes.

Trouver un professeur de cours d’anglais dans sa ville

Vous souhaitez franchir le pas et faire appel à un professeur de cours d’anglais ? Vous avez bien raison. Que cela soit pour votre enfant dans le cadre de sa scolarité, ou pour vous, pour maitriser la langue de Shakespeare, un professeur de cours d’anglais à domicile permettra des progrès rapides. Prenez le temps de vous rendre sur la page « cours d’anglais » dédiée à votre ville, pour trouver les professeurs qui pourront vous convenir.

Précisez votre ville : Paris, Lyon, Marseille ou encore Angers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Et pour les habitants d’Île de France, accédez directement aux professeurs de cours d’anglais de votre département : Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Posez-vous les bonnes questions afin d’être sûr de votre choix

  • Quel objectif ? Pourquoi vouloir prendre des cours d’anglais ?
  • Peut-on prendre des cours même si l’on est débutant ?

Pourquoi faire appel à un professeur d’anglais ?

Faire appel à un professeur d’anglais en dehors des heures de cours de l’enfant, intervient généralement suite à :

  • une accumulation de mauvaises notes dans cette matière
  • une perte totale de confiance de l’enfant à l’écrit comme à l’oral

Même s’il est vrai que ce sont le plus souvent les parents qui sollicitent des cours d’anglais pour leur enfant, n’étant pas en mesure de les aider, il peut arriver que ce soit lui qui en exprime clairement le besoin.

Avant de commencer les cours, veillez tout de même à en discuter avec votre enfant, afin qu’il soit coopératif, et qu’il exprime clairement ses besoins et ses attentes.

Cependant, les cours d’anglais ne sont pas réservés qu’aux enfants ou étudiants. En effet, peuvent également en bénéficier, toutes personnes souhaitant combler ses lacunes ou alors améliorer son niveau, en vue :

  • d’un certificat européen de langue tel que le TOEIC ou le CLES
  • d’un séjour à l’étranger
  • d’un concours d’entrée dans une école ou même d’une épreuve de recrutement
  • d’une mutation dans un pays anglophone

Comment faire son choix ?

Avant de choisir un professeur d’anglais, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Particuliers ou organismes ?

Pour pouvoir bénéficier de cours d’anglais à domicile, deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à un particulier :
    • connaissance dont on vous a vanté les mérites
    • petites annonces, généralement des étudiants en université (LEA, CAPES…), qui proposent des cours pendant leur temps libre, en dehors de leurs heures de cours. Cette solution est parfois moins chère, mais attention à vérifier auparavant l’âge, le diplôme préparé et les expériences professionnelles de l’étudiant afin de vérifier qu’il soit bel et bien qualifié pour le poste.
    • professeurs en activité ou alors à la retraite
    • anglais résidant en France
  • Faire appel à des organismes spécialisés qui, malgré les tarifs légèrement plus élevés, vous garantit à 100% un professeur qualifié et expérimenté. En effet, les professeurs issus d’organismes disposent obligatoirement :
    • du baccalauréat
    • d’un diplôme lié à la matière enseignée
    •  d’un minimum d’expérience dans l’enseignement.

Quel profil est le plus adapté ?

Un autre critère est à prendre en compte avant de faire votre choix : sélectionner le profil du professeur, afin qu’il puisse aisément établir un lien avec l’enfant.

En effet, certains enfants ne réagissent et ne sont efficaces que face à un professeur autoritaire qui inspire le respect. Un professeur à la retraite ou en fin de carrière répondra donc parfaitement à ses besoins.

D’autres en revanche, paniquent rapidement face à un professeur stricte, et perdent vite leurs moyens, n’ayant au départ pas confiance en eux, c’est donc plutôt un étudiant, encore dans le cursus scolaire, ou alors un jeune professeur qui correspondra le plus à ce profil, car la proximité avec l’élève sera plus facile à mettre en place.

Si les cours ne sont pas destinés à un enfant, interrogez-vous sur le profil du professeur que vous désirez, afin de définir celui qui vous fera progresser le plus rapidement.

Comment se déroulent les cours d’anglais ?

Avant de commencer les cours d’anglais, la première séance a généralement pour but d’évaluer le niveau de l’élève, afin de mettre en place par la suite, une méthode de travail adaptée à ses besoins.

S’il s’agit d’une aide en parallèle d’un cursus scolaire, le professeur prend connaissance des chapitres abordés en classe, ainsi que des leçons et exercices qui lui ont été proposés, afin de s’en inspirer par la suite et ainsi ne pas dépayser l’enfant. Deux choix s’offrent ensuite à lui :

  • refaire exécuter à l’enfant les exercices et évaluations qui n’ont pas été réussis en cours, en lui expliquant précisément à quels endroits étaient ses fautes
  • proposer ses propres exercices et leçons, qui peuvent soit venir de lui, soit avoir été fournis par l’organisme.

Après avoir défini le niveau de l’élève, le professeur commence alors ses cours, tous les soirs, une fois par semaine… selon ce qui a été décidé au préalable.

Exercices écrits ou oraux, le professeur peut aborder avec l’élève :

  • les bases de la langue, telles que la grammaire ou l’orthographe
  • des exercices de traduction
  • des exercices de compréhension de texte ou de compréhension de supports audio
  • l’expression écrite