Prendre des cours d’arabe


La langue arabe est née au 2ème siècle dans la péninsule arabique. La langue s’est ensuite répandue dans tout le Proche-orient et l’Afrique du nord.

L’arabe est parlé par environ 250 millions de personnes, dans 27 pays différents. De l’Irak jusqu’en Mauritanie. En Passant par Israël et Malte.

La langue arabe doit son rayonnement à plusieurs vecteurs : la religion islamique, la littérature en prose ou en poésie, et les médias contemporains.

Les personnes qui décident d’apprendre l’arabe avec un professeur peuvent avoir plusieurs motivations : intérêt pour l’art et la culture musulmane, voyage en orient ou désir personnel. De plus en plus de personnes souhaitent apprendre l’arabe pour des raisons professionnelles. En effet, de nombreuses opportunités se présentent pour mener une carrière ou développer un business à Dubaï et aux Émirats. Il y a également le développement des organisations internationales. Leurs représentants peuvent effectuer leur mission dans des régions de langue arabe.

Les spécificités de la langue arabe

Il existe 2 variantes de la langue arabe :

  • L’arabe littéraire : très proche de la langue du Coran, l’arabe littéraire est utilisé essentiellement à l’écrit et est commun à tous les pays arabes.
  • L’arabe dialectal : il varie d’un pays à l’autre

l’alphabet

L’alphabet arabe est un système d’écriture ne notant que les consonnes de la langue. Il comporte 28 lettres.

la grammaire

La syntaxe est proche de celle de la langue française. L’ordre des mots est à peu près identique. Cependant en langue arabe, le verbe est souvent placé en tête de phrase.

 Apprendre l’arabe : comment choisir ses cours d’arabe ?

Pour apprendre l’arabe, les cours à domicile sont une bonne solution. Qu’il s’agisse de cours pour un enfant ou pour un adulte. Souvent pressés dans notre vie quotidienne entre le travail et l’école. Il est plus simple de faire venir un professeur d’arabe à son domicile.

2 possibilités s’offrent à vous : les cours dispensés par un  particulier ou via un organisme.

Les cours a domicile avec un particulier

Il s’agit de la solution la moins onéreuse. Le professeur d’arabe peut être recruté parmi vos connaissances, via des petites annonces. Il peut s’agir d’un étudiant en langue arabe, d’un professeur de cours d’arabe à la retraite ou encore d’un arabophone vivant en France.

Le tout est de se poser les bonnes questions pour déterminer les objectifs de l’apprentissage. Ce qui permettra d’élaborer avec le professeur, le programme et la méthodologie mis en place pendant les cours à domicile. Vous pouvez vous assurer du sérieux du professeur particulier : en vérifiant ses diplômes, en questionnant ses anciens élèves,…

les cours a domicile avec un organisme spécialisé

Il s’agit d’une formule plus coûteuse que la précédente. Mais dans ce cas, vous n’avez pas à vous préoccuper du recrutement du professeur. C’est l’organisme qui se charge de tout et vous assure des cours à domicile avec un professeur expérimenté. Cette formule est à privilégier lorsque l’objectif de l’élève est professionnel. En effet les cours d’arabe pris avec un organisme bénéficient d’un meilleur suivi et d’une meilleure reconnaissance. Les cours à domicile permettent par exemple de se préparer au DCL (Diplôme de Compétence en Langue). Il s’agit d’un diplôme national professionnel. Son obtention permet de sanctionner un niveau de langue pour les adultes. L’arabe fait partie des langues qui peuvent être sanctionnées par un DCL.