Parler Allemand

7 versions pour une voyelle, la langue allemande est-elle si difficile à apprendre ? Contrairement aux idées reçues et malgrès les faibles compétences de l’élève français sur le plan linguistique, l’allemand est une langue aussi facile à apprendre qu’une autre. Alors tous à vos dictionnaires, il est temps de prendre des cours de langues et de faire remonter le niveau !

Pourquoi choisir de prendre des cours d’allemand ?

L’allemand fait partie des 10 langues les plus parlées dans le monde : un quart des européens parlent allemand.

L’allemand est la langue officielle en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg.

A l’heure de la mondialisation et de la mobilité, apprendre l’allemand permet par exemple d’augmenter ses chances professionnelles. L’ Allemagne se présente comme la plus forte économie dans l’ Union Européenne. Elle se positionne sur le plan international comme meneur dans le secteur de l’import / export.

Vous pouvez ainsi décider de prendre des cours d’allemand :

  • par plaisir et attrait pour la culture allemande
  • par ambition professionnelle
  • pour concrétiser un projet
  • pour préparer un examen
  • pour faire une partie de vos études en Allemagne

Quelles formules ?

Comme pour tous cours de langues, plusieurs formules s’offrent à vous pour apprendre l’allemand. A vous de faire votre choix selon votre niveau, votre organisation quotidienne et l’enjeu de votre apprentissage.

  • Les cours collectifs : très utilisés par les entreprises pour apprendre l’allemand à leurs salariés
  • Les cours particuliers : dans le cadre d’un projet personnel, vous pouvez parler allemand chez vous avec un professeur, ou choisir de donner des cours à domicile à votre enfant
  • Pour les plus autonomes : les cours en ligne, par téléphone ou par correspondance

Pour les amoureux de l’art culinaire, certains proposent aussi des formules plus ludiques : apprendre l’allemand en cuisinant ! Vous apprendrez ainsi le vocabulaire culinaire de la langue allemande. C’est un moyen d’apprendre en s’amusant, et c’est tout de suite plus facile.

On apprend mieux en faisant quelque chose que l’on apprécie

Pour des progrès plus rapides, en complément de vos cours de langue, nous vous conseillons d’appliquer ce que vous avez appris à votre passion.

Enfin, une fois que vos cours de langue allemande vous auront permis d’acquérir un certain niveau, nous vous recommandons la méthode de l’immersion.

Renforcez votre apprentissage par une immersion totale en Allemagne ou dans un pays de langue allemande

Comment faire son choix pour parler allemand ?

Vous pouvez choisir d’apprendre avec un particulier ou avec un organisme.

  • un particulier peut être une connaissance ou vous être recommandé par une connaissance. S’installe alors une relation de confiance qui est favorable à l’apprentissage et au progrès. Vous serez plus à l’aise à l’oral et pour poser des questions.
  • un organisme vous permet de préparer le test du WIDAF (Wirtschaft Deutsch Als Fremdsprache). Ce test valide de manière officielle votre niveau d’allemand économique comme langue étrangère.

Enfin la notion de tarif est à prendre en compte. Sachez que des cours d’allemand en organisme ont un coût plus élevé que des cours avec un particulier.

A vous de déterminer la formule la plus adaptée.