Se mettre aux cours d’italien

Petit à petit, de nouvelles formules de cours de langues font leur apparition. Il s’agit de séjours à thèmes. Une autre manière d’apprendre une langue, où la notion de plaisir est dominante. Vous pouvez par exemple apprendre l’italien sur le thème de l’œnologie. Ce qui vous permettra de découvrir 2 disciplines : la langue italienne et la connaissance des vins. La langue italienne compte entre 65 et 80 millions de locuteurs à travers le monde. Suivant votre niveau et votre connaissance de la langue italienne, il faudra peut-être passer par des cours de langue purs, avant d’envisager un tel séjour.

La langue italienne

Vous vous intéressez à la culture italienne, ou vous avez des ambitions professionnelles, des motivations personnelles, … Bref vous avez décidez d’apprendre à parler italien ou d’améliorer votre niveau. On estime à environ 61,7 millions, le nombre de personnes qui parlent ou étudient l’italien. Dont un million en France. L’Italie fut le berceau de la renaissance économique et artistique de l’Europe à la fin du moyen-âge. Il s’agit d’un carrefour des civilisations méditerranéennes. On comprend ainsi le rayonnement de la langue italienne, et l’engouement pour son apprentissage. L’italien est notamment parlé en Suisse et dans 25 autres pays foyers, de migrants italiens tels que les Etats-Unis, l’Albanie, Malte,…

6 bonnes raisons d’apprendre l’italien

  • L’italien est une des langues les plus importantes de la Communauté Économique Européenne. La langue italienne est un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles.
  •  L’Italie joue un rôle important au niveau international et se classe dans les rangs des puissances économiques occidentales.
  • L’Italie offre la possibilité de faire ses études dans des centres de préparation universitaires, professionnels et scientifiques
  • Apprendre l’italien est pour beaucoup un moyen de renouer avec une histoire familiale
  • L’italien est une langue proche du français et les progrès sont rapides
  • La pratique de l’italien permet d’accéder à la culture classique et à la connaissance du patrimoine artistique et culturel italien (60% du patrimoine européen)

Comment se déroulent les cours d’italien ?

La première séance est souvent dédiée à l’évaluation du niveau de l’élève. Le professeur va ainsi pouvoir déterminer en fonction du niveau et des objectifs, le programme des cours de langue et la méthodologie.

S’il s’agit d’une aide scolaire auprès d’un enfant, le professeur d’italien va s’appuyer sur les cours de l’élève. Le professeur va aider l’élève à refaire les exercices non compris en classe. Revoir les leçons non assimilées, corriger et expliquer les fautes. S’il ne s’agit pas d’une aide scolaire, le professeur va proposer ses propres leçons et ses propres exercices adaptés au niveau et aux objectifs de l’élève. La fréquence des cours d’italien est à déterminer avec le professeur : 1 à 2 fois par semaine en général.

L’élève va aborder avec le professeur différents exercices et leçons d’italien : étudier la grammaire, la conjugaison, travailler l’orthographe et l’expression orale, étudier le vocabulaire, s’entraîner à la traduction.

Plusieurs formules pour apprendre l’italien

Comme pour tous les cours de langue en général, vous retrouverez pour les cours d’italien les formules les plus courantes :

  • Les cours collectifs : souvent utilisés par les entreprises dans un cadre professionnel
  • Les cours particuliers : des cours à domicile avec un professeur
  • Les cours à distance : pour des élèves autonomes vous pouvez choisir les cours en ligne, par téléphone ou par correspondance